LES AMIS DE L'ORGUE D'ORBE
La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à notre pensée, un essor à l’imagination.
Platon
L'ORGUE
Il s’agit d’un concept individualisé, c’est à dire que tous les éléments comme le buffet, la console, la mécanique et la soufflerie sont conçus pour cet instrument. Il n’a pas de standardisation dans nos instruments ce qui garantit un résultat unique, adapté à l’église catholique d’Orbe.
Toute la partie instrumentale, comme les sommiers, la mécanique des notes et des jeux, l’alimentation en vent, la console etc, seront fabriqués selon les principes traditionnels de la facture d’orgue aux ateliers de Peter Meier à Rheinfelden. Seulement des matériaux de qualité seront utilisés, en perspective d’une fonction solide et durable de chaque pièce.
La tuyauterie en métal sera fabriquée aux ateliers de Marco Venegoni à Villmergen. L’étroite collaboration entre les deux facteurs permettra une construction des tuyaux parfaitement adaptée à l’acoustique du temple.
Le plan de l’orgue montre une construction simple et efficace. La tuyauterie sera posée dans un bel ordre et facilement accessible pour l’accordage. L’alimentation en vent se fait par un soufflet primaire qui alimente deux soufflets secondaires pour les sommiers du Grand Orgue et du Positif.
Pour pouvoir ranger les tuyaux de 16’, le G.O. sera à l’arrière de l’instrument, le Positif à l’avant.
La console retournée sera proche du bord de la tribune en laissant un passage pour des chanteurs ou musiciens.
Le buffet sera fait en deux parties pour garder la visibilité du vitrail et liés entre-eux avec un corpus qui contient la soufflerie.